L'illustration de mode est la transmission de la mode à travers un schéma ; une aide visuelle du design expliquée à travers des magazines de mode et des illustrateurs de mode. Diverses illustrations décrivant la mode existent depuis la première fois que les vêtements existaient. L'illustration a joué un rôle important dans la conception de vêtements ou de vêtements depuis l'évolution de la mode et diverses institutions chargées d'enseigner l'illustration de mode ont joué un rôle important dans la pratique du design de mode. L'illustration de mode est une œuvre d'art dans laquelle la mode est expliquée et communiquée.
L'illustration de mode est l'art de communiquer des idées de mode sous une forme visuelle issue de l'illustration, du dessin et de la peinture, également connue sous le nom de croquis de mode. Il est principalement utilisé par les créateurs de mode pour réfléchir à leurs idées sur papier ou numériquement. Le dessin de mode joue un rôle majeur dans la conception pour prévisualiser et visualiser les dessins avant de coudre des vêtements réels.
Mais cela ne veut pas dire qu'un illustrateur de mode est un créateur de mode, car il y a deux métiers. Un illustrateur de mode travaillera plus souvent pour un magazine, un livre, une publicité et d'autres médias qui travaillent sur des campagnes de mode et des croquis de mode. Pendant ce temps, un créateur de mode est quelqu'un qui crée des créations de mode du début au résultat final de la conception de vêtements et de la conception de vêtements pour certaines marques.
Les illustrations de mode se trouvent dans les magazines, les publicités promotionnelles des marques de vêtements et les boutiques en tant qu'œuvres d'art autonomes. Alternativement, des croquis techniques appelés plats sont utilisés par les créateurs de mode pour transmettre l'idée d'un dessin à un modéliste ou à un fabricant. Les croquis de conception technique dans l'industrie de la mode respectent généralement des directives strictes, mais la beauté de l'illustration est que les artistes de la mode sont libres de faire des dessins de figures et de l'art numérique qui sont beaucoup plus créatifs.
Les designers utilisent des médiums tels que la gouache, le marqueur, le pastel et l'encre pour transmettre les détails des vêtements et le sentiment invoqué par l'artiste. Avec l'essor de l'art numérique, certains artistes de l'illustration de mode ont commencé à créer des illustrations à l'aide de logiciels informatiques. Les artistes commencent souvent à faire des croquis de mode avec une esquisse d'une figure appelée croquis, et construisent un look par-dessus. L'artiste prend soin de rendre les tissus et les silhouettes utilisés dans le vêtement. Ils illustrent généralement des vêtements sur une figure avec des proportions exagérées de 9 ou 10 têtes. L'artiste trouvera généralement des échantillons de tissu, ou des échantillons, à imiter dans son dessin.